samedi 23 mars 2013

Gâteau Arc-en-ciel - Rainbow Cake

 Pour la fête d'anniversaire de mon fils, je voulais lui préparer un gâteau avec l'effet WAOUW !
Je lui ai donc fait le rainbow cake que l'on voit partout sur le net. Mais j'ai changé la recette et je l'ai fait à mon gout. Normalement, c'est du cake avec de la crème au beurre. Mais j'avais peur que ce soit trop lourd. 
Alors j'ai utilisé ma recette de génoise (biscuit roulé pour faire des roulés confiture) et j'ai utilisé le glaçage polyvalent crée pour cette occasion.

Ce n'est pas un gâteau que l'on fait pour le gout mais pour la déco et l'effet Waouw. Ce n'est pas Mon gâteau préféré en terme de gout! Attention, ce n'est pas dégueu non plus, tous les gosses ont tout mangé ! Et certains enfants et adultes en ont même repris. Disons que c'est plus classique et plutôt dans le style du gâteau de mariage aux fruits mais sans fruits (je me suis fait comprendre là?). Pas gastronomique quoi :)
On va dire que je suis difficile :p hihihi


Génoises :
12 œufs
240 gr de sucre
140 gr de farine
2 pincées de sel
4 CS de sucre glace
* Préchauffer le four a 180°C, recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
* Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter tous les jaunes avec 6 blancs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
* Battre les blancs en neige bien ferme avec le sel. Ajouter le sucre glace. Incorporer délicatement à la préparation précédente, puis saupoudrer de la farine et ben mélanger.
* A l'aide d'une balance, couper la préparation en 6 parts égales et les mettre dans 6 pots différents.
* Colorer chaque pot d'une couleur : jaune, orange, rouge ou rose, vert, bleu et mauve.
* Étaler la pâte dans un cercle posé sur la plaque et laisser cuire 10 min, jusqu'à ce que le biscuit commence à blondir. Laisser tiédir avant de manipuler.
* Défaire le cercle à l'aide d'une lame de couteau bien fine. Ensuite décoller le biscuit du papier sulfurisé. 

* Nettoyer le cercle et le poser sur un autre papier sulfurisé. Cuire pendant 10 minutes. 
* Recommencer avec toutes les couleurs. 
* Réserver chaque biscuit et les laisser complètement refroidir.

Glaçage : (ou simplement de la chantilly bien montée)
500 gr de mascarpone
250 gr de crème liquide à 35%
300 gr de sucre impalpable (ou sucre glace) (ou plus en fonction de votre gout)
crème fix
arômes au choix

* Mettez TOUS les ingrédients dans le bol du Kitchenaid et faire tourner à vitesse élevée.
* Le glaçage va d'abord être très liquide, c'est normal. Laisser tourner le batteur.
* Quand le glaçage devient bien épais, réserver.

* Sur une assiette de présentation, poser le biscuit mauve et le recouvrir de glaçage.
* Poser le biscuit bleu et le recouvrir de glaçage.
* Faire de même avec le biscuit vert, puis jaune, puis orange, puis rouge.
* Recouvrir tout le gâteau ainsi que les côtés de glaçage.
 
* Utiliser des Mikados (4 grands paquets ou 7 petits) pour faire le contour du gâteau.  un à l'endroit, un à l'envers.
* Mettre un ruban afin de faire tenir le tout ensemble.

* Colorer le reste de glaçage et l'utiliser pour écrire le nom du petit chanceux qui a son anniversaire.
* Conserver au frigo. Mais le sortir au moins 1h avant de déguster.

Et voila l'intérieur. Vous aurez a coup sur, l'effet Waouw !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire