lundi 4 mars 2013

Glaçage crémeux polyvalent....

Après beaucoup d'expériences ratées, j'ai ENFIN trouvé THE glaçage qui me plait !!!!
Alors les crèmes avec du beurre, toujours trop beurre... Les autres, trop sucrées, trop granuleuses, trop mascarpone, trop liquides, trop dures, .... Enfin, jamais rien ne me convenait.... J'ai fait gouter aux zhommes et elles étaient refusées en bloc ! Puis, j'ai fini par tester le glaçage de Candice au Mascarpone. Les zhommes ont aimé mais l'ont trouvé trop sucré et moi trop fromage.... Pffff, on est difficile.... Alors, j'ai eu l'idée d'ajouter de la crème chantilly pour atténuer le goût du fromage et de diminuer le gout trop sucré.... Et MAGIE !!!! J'ai trouvé le glaçage qui me plait.... Trêve de blabla, passons aux choses sérieuses.... 



Choisissez le grammage du mascarpone en fonction de vos besoins.
1 portion de mascarpone
1/2 du poids en crème liquide à 35% (voir le même poids. Dans ce cas, il sera un peu plus onctueux mais le gout sera encore plus doux. Ajouter plus de crème fix)
1/2 du poids en sucre impalpable (ou sucre glace)
crème fix
arômes au choix
colorants au choix

* Mettez TOUS les ingrédients dans le bol du Kitchenaid et faire tourner à vitesse élevée.
* Le glaçage va d'abord être très liquide, c'est normal. Laisser tourner le batteur.
* Quand le glaçage devient bien épais, le mettre dans une poche à douille et utiliser tout de suite. 


Vous pouvez y ajouter du chocolat mais le glaçage sera très pâle.
Il suffit de compter 1/3 du poids en chocolat.
* Faire fondre le chocolat avec un peu de crème liquide et ajouter un peu de cacao non sucré.
* Ajouter le chocolat quand la glaçage est bien épais et battre jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Exemple : Pour 140 gr de mascarpone, 70 gr de crème 35%, 45 gr de sucre, 45 gr de chocolat fondu mélangé à 10 gr de crème liquide et 2 cc de cacao amer. 


Vous pouvez aussi ajouter de la purée d'amandes, de la purée de fruits, du praliné, ...
Il faut garder la proportion de 2/3 du poids du mascarpone maximum sinon c'est trop liquide !
La purée de fruits est a jouter quand le glaçage est épais.

Exemple : Pour 140 gr de mascarpone, 70 gr de crème 35%, 45 gr de sucre, 90 gr de purée de fruits rouges mixés.


 Ce glaçage est parfait pour les cupcakes, pour couvrir un gâteau, pour faire coller des étages de gâteaux ou de génoises ensemble, .... Enfin, on peut tout faire avec. Plus simple, pas possible !


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre recette.
    J'aimerais faire une gateau pour l'anniversaire de ma fille avec effet de roses, etc ce que ce glacage tiendrait bien ?
    je voudrais faire comme celui mais avec votre glacage :
    http://liliebakery.fr/triple-layer-rose-cake-chocolat-vanille/

    Merci d'avance pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ca va tenir :) je te conseille 1 portion de mascarpone + 1/2 portion de creme liquide (voir 2/3 mais pas plus) + 1/2 sucre impalpable + creme fix
      Au pire, tu peux toujours tester une toute petite portion et comme ca tu vois ce que ca donne :) N'hésites pas a me faire tes remarques et me montrer ton résultat :)

      Supprimer