jeudi 21 novembre 2013

Mi-cuit Chocolat-Café et ses Poires au vin


Lors du Delhaize Biggest Cooking Event, j'ai cuisiné ce plat avec Arabelle Meirlaen.
Le moelleux au café, mais juste pour avoir un peu le gout, impeccable.
Les poires ? Fondantes ! Le caramel au vin.... Délicieux, ça apporte un peu d'acidité qui contrebalance la douceur du moelleux ! Je vous livre donc sa recette. 


Pour la poire au vin rouge :
1 poire
300 ml de vin rouge
1 bâton de cannelle
1 clou de girofle
2 c à soupe de sucre à confiture
1/2 citron jaune
1/2 orange
1 noix de muscade
1 cm de gingembre frais
1/4 de bâton de vanille

Pour le gâteau au chocolat :
65 g de chocolat noir côte d’or
15 ml lait
1 œuf
40 g de sucre fin
40 g de beurre non salé
1/2 café expresso
40 g de farine

Garniture :
•  Glace vanille Delhaize

Pour la poire au vin rouge :
* Mettre tout les ingrédients dans un poêlon et faire réduire de moitié.
* Ajouter les poires épluchées et coupées en 6 morceaux dans le sens de la longueur.
* Laisser cuire les poires 10 min dans la sauce au vin rouge.

Pour le gâteau au chocolat :
* Battre l’œuf avec le sucre à l’aide d'un mixer.
* Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait, le petit café et le beurre.
* Ajouter l’ensemble aux œufs battus, puis ajouter la farine tamisée.
* Mettre dans des moules à muffins beurrés et farinés et cuire au four préchauffé à 180° pendant 6 minutes.
(J'ai refait la recette à la maison. 6 minutes, c'est un peu fort tremblotant. J'ai laissé 8 minutes et après en avoir démoulé un, ce n'était toujours pas un mi-cuit mais un pas cuit. Je vous conseille donc de le laisser 10 minutes. Mais il faut vérifier en fonction de votre four.) 

Présentation :
* Démouler les gâteaux mi cuits sur l’assiette.
* Ajouter les morceaux de poires cuites au vin et la glace vanille de Delhaize.

Et voici le dressage de mon amie Karine, que je trouve superbe !

Le plat d'Arabelle Meirlaen : Moelleux de Saumon, écailles de Saint-Jacques à l'huile de citron vert, caviar d'aubergine, jus concentré aux algues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire