vendredi 15 juillet 2016

Recyclons les pots de Yaourts

#Delhaize et #Lafermière s’unissent pour organiser un concours blog sympathique et créatif. La Fermière est un partenaire fidèle et exclusif de Delhaize reconnue pour ses délicieux yaourts et ses fameux pots en terre cuite ou en verre. Le producteur français fabrique selon une méthode traditionnelle des yaourts de grande qualité sans conservateurs.
Sa large gamme se compose entre autres chez Delhaize de yaourts authentiques aromatisés à la véritable vanille de Madagascar, à la noix de coco, aux noisettes et aux amandes (mes préférés), d'un riz au lait à la vanille ou d'un riz au lait au zeste de citron.
Après avoir dégusté le yaourt et profité de sa délicieuse saveur crémeuse, ce serait un péché de jeter un tel pot. Il existe de nombreuses manières de réutiliser ces pots : ils sont étanches et peuvent aller aussi bien au four qu'au congélateur.
Il nous est donc demandé de réutiliser les pots de manière originale, soit en intégrant le contenu dans une recette, soit en utilisant les pots afin de leur donner une nouvelle vie.

J'aurais donc pu décorer un pot en collant une serviette avec de la colle blanche pour en faire un "pot à crayons". Ou assembler 4 pots avec du fil de fer pour créer un "plateau apéritif" facile à transporter (Quoique ça, c'est sympa et original aussi). Ou décorer un pot avec des élastiques et le transformer en "porte-serviettes"... J'aurai aussi pu remplir les pots avec une autre préparation...




J'aurais aussi pu proposer de transformer un pot en terre cuite en un joli vase pour fleur stabilisée ou pour un montage floral. En fouillant sur le net, j'aurais aussi trouvé des idées pour faire un "pot à monnaie" ou un "pot à petit brol", un photophore ou même simplement un joli pot à cacahuètes (Tiens, d'ailleurs j'adore ces cacahuètes et noix de cajou au piment rouge.... Trop trop bon !)


Alors voici mon idée folle et originale et surtout utile pour toute personne ayant un appareil avec un flash. Je vous laisse le plaisir de chercher un peu ce que j'ai créé. 

Il nous faut un pot en verre La Fermière. Enduire l'intérieur de colle blanche et y coller un mouchoir blanc (pas une grosse serviette, mais un mouchoir assez fin qu'on trouve dans les distributeurs de 100-150 mouchoirs). Laisser sécher pendant au moins 2h.
Poser un élastique sur le bord de pot (j'ai même réutilisé les élastiques que l'on trouve autour des bottes d'asperges et je les ai colorés à l'aide d'un indélébile noir). Avec un autre élastique, faire un nœud marin (nœud de cabestan). Faire un second nœud à l'opposé.
Vous avez donc un pot blanc avec 2 poignées en élastique.

Une idée de ce à quoi cela peut servir ? Non ?!

Eh bien, si vous retournez ce pot "opaque" sur le flash de votre appareil, vous obtenez un "super diffuseur" pour flash. Il suffit de fixer les élastiques à l'appareil pour que le tout soit stable.

Si vous n'avez pas investi dans un flash supplémentaire et orientable, le flash intégré de votre appareil envoie une lumière directe et souvent trop forte sur l'objet que l'on photographie. Avec votre "super diffuseur", la lumière est réfléchie dans le pot avant de sortir de manière plus diffuse, plus douce et donc avec moins de reflets.  
J'ai volontairement mis mon appareil en automatique, gardé les mêmes réglages et laissé les photos "brutes" sans retouches afin d'avoir une expérience objective. A vous de juger de l'efficacité...
Effet 2 en 1, quand vous n'utilisez pas le diffuseur, vous pouvez utiliser le pot pour ranger vos câbles, vos piles, vos cartes SD ou vos filtres colorés, le tout sera bien organisé dans votre sac.


Je me suis dit que l'idée était originale et que personne n'y avait pensé. En fait, je n'ai même rien trouvé sur le net. Mais j'avais aussi envie de profiter de ma séance bricolage créative pour fabriquer des filtres colorés à poser sur le flash mais dans le diffuseur, sinon, on garde cette lumière directe que l'on n'aime pas.
Il faut du plastique transparent, de la peinture pour verre ou vitraux (ou même un kit enfant pour faire des autocollants pour vitre) et une agrafeuse.

Sur une bande plastique (+- 15cm*4cm), peindre un rectangle de 4*3cm d'une couleur et un autre d'une autre couleur un peu plus loin. Laisser sécher à 3/4 et poser un autre morceau de plastique par dessus. Comme la peinture n'est pas totalement sèche, celle-ci va faire office de colle. Recommencer avec toutes les couleurs que vous avez en stock.
Plier le plastique en 2 et agrafer les bords ensemble. Agrafer le haut et les angles. Couper le plastique qui dépasse.

Et voilà tout l'intérêt des filtres colorés.... Souvenez-vous du pot à serviette.... Eh bien, je l'ai photographié avec chaque filtre coloré et le diffuseur.... C'est quand même vachement sympa non ?
Tout ça grâce à de la peinture, du plastique, un mouchoir, des élastiques et surtout THE pot en verre... 

Là, ce sont les photos que j'avais fait pour les essais.... Mais je trouve que ça rend super bien ! On voit bien les effets colorés de chaque filtre et surtout du diffuseur.

Bon, beh reste à chercher d'autres idées pour recycler les pots....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire